(23 août 2022) un analyste qui est un leader d'opinion clé (kol) a fait une analyse sur le terminal de bloomberg à propos de fosun international après la publication du rapport de notation de moody's sur ce dernier. le texte suivant est un extrait de l'article publié sur le terminal de bloomberg :
le 23 août, l'agence de notation moody's a publié un rapport ajustant la note de la famille d'entreprises de fosun international (0656.hk) à b1 avec perspective négative. moody's a déclaré que l'ajustement de la note était principalement basé sur des préoccupations concernant l'environnement de refinancement de fosun international sur le marché obligataire externe. dans le même temps, l'agence de notation affirme la stabilité des relations à long terme de fosun avec diverses banques, l'abondance des actifs et des ressources dont il peut se défaire, et son contrôle efficace sur la dette totale.
en réponse à l'ajustement de la note de moody's, fosun a déclaré que ses activités commerciales sont stables, ce qui est attribuable à son portefeuille d'actifs diversifié, à son capital abondant, à ses relations stables avec les institutions financières et à ses canaux de financement diversifiés. l'ajustement de la note n'affecte pas la capacité de remboursement de la dette de fosun.
si l'on se réfère au rapport de notation de moody's et selon de divers indicateurs objectifs et quantitatifs de fosun, tels que la stratégie d'investissement, la concentration des actifs, la répartition géographique, la diversification des activités, la transparence du portefeuille, la stratégie financière, le ratio de levier financier et les indicateurs de liquidité, etc., la notation objective de fosun international est ba2. cependant, le jugement de son analyste sur la macroéconomie est trop pessimiste et repose en grande partie sur les préoccupations de moody's concernant l'économie chinoise et l'environnement général du marché des capitaux, et non sur les préoccupations à l’égard de la propre situation financière de fosun. moody a finalement ajusté la note de fosun international à b1.
fosun a maintenu un bon accès au crédit bancaire pour soutenir ses besoins de refinancement depuis le début de l'année. ses prêts bancaires ont augmenté au cours de l'année dernière pour soutenir ses besoins en liquidités. moody's estime que fosun pourra obtenir davantage de facilités bancaires, surtout si la société est prête à mettre en gage certaines de ses participations cotées en bourse.
à cause de la covid-19, l'économie mondiale est entrée en récession à des degrés divers et de nombreuses sociétés cotées ont connu des fluctuations importantes dans leurs activités. certains analystes estiment qu'on ne peut pas nier que fosun international a été affecté par la pandémie et par les conditions défavorables actuelles du marché obligataire pour le refinancement à court terme, c’est inévitable dans la situation actuelle. l'ajustement de la notation de fosun par moody's est une vision excessivement pessimiste de l'avenir de fosun. elle surestime d'une part les difficultés auxquelles fosun est confronté, et d'autre part sous-estime les capacités de « résistance à l’adversité résistance à la pandémie » de fosun, la résilience de ses fondamentaux et de sa structure commerciale, ainsi que la forte dynamique de reprise de l'économie chinoise.
en revanche, une autre agence de notation, s&p global rating, a publié un rapport au début du mois de juin, dans lequel elle a maintenu la perspective de fosun international à « stable » et a confirmé « bb » pour la note de crédit émetteur à long terme de fosun international et pour sa dette senior non garantie. au vu de la récente volatilité du marché, s&p global rating a maintenu la note "bb stable" à fosun, reconnaissant davantage les efforts de fosun en matière de contrôle de la dette et de stratégie de croissance endogène. s&p global rating a également publié un rapport fin juin, indiquant que fosun dispose de ressources suffisantes pour faire face aux échéances de sa dette dans les six à douze prochains mois. dans son rapport, s&p global rating a indiqué que fosun pourrait s’appuyer sur sa dette multidevise, sur ses relations bancaires stables pour bien gérer ses liquidités.
les analystes estiment que depuis 2020, fosun a continué à trouver un équilibre entre les investissements et les désinvestissements, optimisé et ajusté son portefeuille d'actifs en fonction des fluctuations externes du marché. face à la volatilité, aux épidémies récurrentes et à de nombreuses incertitudes externes, fosun a tiré parti de sa capacité globale d'innovation et de mondialisation qu'il a construite sur une longue période pour permettre à ses quatre secteurs d'activité, à savoir la santé, le bonheur, la richesse et la fabrication intelligente, de faire preuve de résilience. à l'avenir, fosun sera en mesure de résister aux risques du marché grâce à la diversification de ses activités, à la mondialisation de son portefeuille d'actifs et à sa stratégie de développement à double moteur : « opérations industrielles approfondies investissements industriels ». il maintiendra, comme dans le passé, un système rigoureux de gestion des finances et du capital, de manière à consolider davantage sa base de capital et de découvrir des opportunités sur le marché mondial fluctuant et volatil, réalisant ainsi des progrès solides mais audacieux pour sa croissance et son développement.