achèvement de la première ligne ferroviaire à grande vitesse détenue majoritairement par des investisseurs privés en chine
le 22 juin 2021 au matin, sur le chantier de la gare de wenling, le terminal de la ligne hangzhou-shaoxing-taizhou, première ligne ferroviaire à grande vitesse détenue majoritairement par des investisseurs du secteur privé en chine, un groupe de travailleurs ont posé la dernière paire de longs rails en acier sur un lit devoie enbéton sans ballast, marquant ainsi l'achèvement de la pose de la voie ferrée dont la construction a été menée par un consortium d'investisseurs privésorganisé à l’initiative defosun. toute la ligne devrait être mise en service à la fin de l'année.
la ligne ferroviaire hangzhou-shaoxing-taizhou est l'un des huit projets ferroviaires pilotes nationaux financés par des capitaux privés. la longueur totale du chemin de fer est de 266,9 kilomètres, avec une vitesse prévue de 350 km/h. le chemin de fer compte huit gares, à savoir shaoxing nord, shangyu sud, shengzhou nord, shengzhou xinchang, tiantai mountain, linhai, taizhou et wenling.
le 11 septembre 2017, le gouvernement provincial du zhejiang et le consortium d'investisseurs privés coordonné par fosun ont signé un accord d’investissement relatif au chemin de fer hangzhou-shaoxing-taizhou dans le cadre d'un projet de partenariat public-privé. selon le rapport de faisabilité approuvé, le projet ferroviaire nécessite un investissement total de 44,89 milliards de rmb et un capital social dont 51 % est détenu par le consortium d'investisseurs privés représente environ 30% dudit investissement. il s’agit d’une grande première où les capitaux privés prennent une participation majoritaire dans la lgv chinoise. ce projet a servi de modèle à l'investissement privé dans le ferroviaire et marque le début d'une nouvelle étape dans la réforme du système d'investissement et de financement des projets ferroviaires.
depuis le démarrage officiel de la construction de la ligne à la fin de 2017, les superviseurset lesconstructeurs ont surmonté de nombreuses difficultés telles que l'épidémie de lacovid-19, les typhons, les hivers rigoureux, la complexité de construire une ligne dans laquelle les ponts et tunnels représentent environ 90 % de la longueur totale, et divers obstacles qui retardent l’avancement des travaux clés. grâce à une organisation minutieuse et une étroite coopération, elles ont fini par atteindre des objectifs à chaque étape dans les délais prévus. à la fin du mois de mai, 38,8 milliards de rmb, soit 92 % de l'investissement total, ont été investis dans le projet. le projet a battu plusieurs recordssans précédent de la construction de la lgv, notamment la perforation de 143 mètres de profondeur pour installer les principaux piliers du super pont de jiaojiang, la première construction sur la terre de diatomée en chine, le plus long tunnel dans l’est de la chine, et le premier tunnel monotube à quatre voies grâce à une grande section transversale, etc.
après la pose des rails sur toute la ligne, on procèdera aux essais et réglages coordonnés, aux opérations effectuées à titre d'essai, au contrôle et à l’acceptation ainsi que l’évaluation de la sécurité. l'ouverture de la ligne est prévue pour la fin de l'année. reliant d'autres lignes à grande vitesse telles que les lignes shanghai-kunming, shangqiu-hefei-hangzhou, nanjing-hangzhou, hangzhou-huangshan et hangzhou-shenzhen, la ligne ferroviaire hangzhou-shaoxing-taizhou sera connectée au réseau ferroviaire à grande vitesse de la région du delta du fleuve yangtze, ce qui fera d’elle une voie d’accès rapide du sud-ouest du zhejiang à partir de la zone clé du delta du fleuve yangtze, et une ligne express reliant la zone urbaine de hangzhou et les villes côtières autour de wenzhou et taizhou dans la province. le trajet par train entre taizhou à hangzhou passera de deux heures à environ une heure, facilitant ainsi les déplacements des habitants riverains et l'intégration des agglomérations urbaines dans la ceinture économique du fleuve yangtze. la ligne ferroviaire hangzhou-shaoxing-taizhou pourra élargir «lerayon d’une heure»de transportde la province du zhejiang et contribuer de manière importante à un développement intégré de meilleure qualité du delta du fleuve yangtze.