guo guangchang rencontre l'ambassadeur de chine en france, lu shaye, à paris et participe au sommet choose france
le 14 mai, guo guangchang, président de fosun international, accompagné d'une délégation, s'est rendu à l'ambassade de chine à paris, où ils ont été reçus par l'ambassadeur de chine en france, lu shaye, en présence de shen xiang, ministre conseiller chargé des affaires économiques et commerciales de l'ambassade.
après avoir écouté la présentation de guo guangchang sur l'implantation et le fonctionnement des entreprises de fosun en france, l’ambassadeur lu shaye a souligné la proximité des échanges et de la coopération entre la chine et la france, et soutient fermement le développement des affaires de manière globale en france de la part des entreprises chinoises globalisées telles que fosun. l'ambassadeur lu espère que fosun, en tant que l'un des ponts culturels, économiques et commerciaux entre la chine et la france, continuera à promouvoir les liens de coopération. de plus, il encourage ce dernier à se concentrer durablement sur le renforcement de la construction des centres régionaux dans des secteurs tels que la pharmacie, le tourisme, et la mode, et à contribuer à la mise en valeur et au développement de marques emblématiques comme club med et lanvin sur les marchés aussi bien chinois que mondiaux.
guo guangchang a déclaré que fosun accorde une grande importance aux moteurs de développement que sont la mondialisation et l'innovation. il a exprimé le souhait accroître les coopérations avec les entreprises françaises tout en tirant parti des capacités mondiales de fosun pour soutenir encore plus le développement des entreprises membres de fosun en france. cela contribuerait ainsi à favoriser la coopération sino-française dans une perspective gagnant-gagnant.
durant son séjour à paris, guo guangchang a participé au sommet choose france, organisé par le gouvernement français le 13 mai. au cours du sommet, il s’est entretenu avec des responsables français tels qu'emmanuel moulin, chef de cabinet du premier ministre ; olivia grégoire, ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation ; laurent saint-martin, directeur général de business france. il a également échangé des points de vue avec les dirigeants d'entreprises majeures telles que bnp paribas, axa, le groupe bpce, la société générale et le crédit agricole. de plus, il a participé à divers forums et événements organisés dans le cadre du sommet, y compris le dîner de réception offert par le président macron. guo guangchang était accompagné lors de ces activités en france par les partenaires mondiaux de fosun, gregory lanter et fang weijin, ainsi que par le représentant en chef de fosun en france, zhu jianyi.
le sommet choose france, organisé par le gouvernement français, vise à mieux démontrer l'attractivité de la france auprès des grandes entreprises internationales et à inciter les entreprises étrangères à développer leurs activités en france. plus de 180 dirigeants des plus grandes multinationales du monde ont assisté au sommet. c’est la septième édition de ce sommet organisé par la france et la troisième participation de fosun à cet événement.
la présence commerciale de fosun en france est étendue et diversifiée, couvrant des secteurs tels que le tourisme, la mode, la joaillerie, les produits pharmaceutiques, la santé, les biens de consommation et l'alimentation. le portefeuille du groupe comprend, entre autres, la chaîne mondiale de centres de villégiature club med, la marque historique de haute couture française lanvin, la célèbre marque française de bijoux djula, le leader de l'industrie des aliments de santé st hubert, la plateforme de gestion d'actifs paref, la société de distribution pharmaceutique tridem pharma, et le cdmo pharmaceutique cenexi. fosun est devenu la plus grande entreprise privée chinoise en termes d'investissement en france.
le club med est un exemple classique de coopération économique et commerciale sino-française. depuis que fosun est devenu le partenaire stratégique du club med en 2010, il a considérablement renforcé l'entreprise grâce à ses capacités d'intégration des ressourcesmondiales, et a réussi à en faire un leader mondial dans le secteur des stations de vacances "tout compris". à la fin de l'année dernière, le club med a étendu sa présence mondiale à 68 centres de villégiature dans plus de 40 pays.
lanvin, une marque de luxe française établie de longue date, a maintenu une forte croissance depuis qu'elle a rejoint fosun en 2018. le groupe mondial de mode et de luxe de fosun, lanvin group, possède désormais également des marques internationales telles que sergio rossi, wolford, st. john knits et caruso.
guo guangchang a déclaré : « c'est un privilège de participer une nouvelle fois au sommet choose france, dans le pays qui marque le commencement du parcours international de fosun. depuis nos débuts sur le marché français en 2010, fosun est devenu un pont pour les échanges culturels, touristiques et commerciaux entre la france et la chine, et est actuellement la plus grande entreprise privée chinoise investissant en france. le chiffre d'affaires annuel du groupe en france dépasse les 2 milliards d'euros, et nous employons plus de 10 000 personnes dans le pays, dont plus de 95 % sont des recrutements locaux. le succès de fosun en france témoigne de l'attrait exceptionnel de ce pays pour les investissements et de son remarquable environnement commercial. »
il a également mentionné : « en tant qu'entreprise mondiale, nous sommes ravis d'utiliser notre écosystème mondial pour soutenir davantage de marques françaises ainsi que le développement de leurs atouts, notamment leurs concepts culture et lifestyle uniques pour toucher les consommateurs du monde entier, y compris ceux en chine. pour l’avenir, fosun se réjouit de renforcer sa collaboration avec davantage d'entreprises et d'institutions françaises afin de contribuer plus largement à la coopération franco-chinoise et de présenter au monde entier la force commerciale et le charme culturel des deux nations. »
cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la chine et la france, ainsi que l'année sino-française du tourisme culturel. afin de promouvoir davantage les échanges culturels franco-chinois, fosun a organisé pour la première fois à l'étranger, à la fin de l'année dernière, le festival des lanternes de yuyuan, inscrit au patrimoine culturel immatériel national, qui s'est déroulé avec succès au jardin d'acclimatation à paris. cet événement de 72 jours a attiré près de 200 000 visiteurs locaux.